Associations Internationales de Gemmologie

 

      HOMEPAGE                                                                                       AUTRES LIENS

Le but de cette page est de vous présenter les associations professionelles de gemmologie qui ont une importance internationale  Nous ne citerons pas des associations d'importance locale..

 

Gemological Institute of America
C'est un fait que la GIA est l'organisation la plus riche, la plus forte et la plus connue au monde.

Nous pouvons dire que la GIA a eu un impact énorme sur le monde de la gemmologie. Beaucoup de sociétés se bousculent pour pouvoir remettre de gros cheques de sponsoring.  Des millions de dollars sont offerts chaque année à la GIA  Ces capitaux permettent au GIA de faire beaucoup de recherches sur les pierres gemmes, synthétiques et falsifications 

 

International Colored Gemstone Association

I.C.A est une organisation internationale  de grossistes, tailleurs et propriétaires de mines de pierres gemmes. ICA organise chaque année un congrès et symposium important.

 

 

C.I.B.J.O.

CIBJO ou "Confédération Internationale de la Bijouterie, Joaillerie et Orfevrerie" s'occupe principalement des règles du commerce en pierres et la nomenclature des pierres gemmes, diamants et perles.  Ces règles sont publiées dans le fameux "livre bleu".

 

 

American Gem Trade Association 
Cette organisation, mieux connue sous AGTA, représente les commercants en pierres de l'Amérique du Nord.  AGTA est connue pour ces règles d'éthiques très sévères.  AGTA organise aussi les bourses les plus importantes aux USA, comme Tucson-show, Las Vegas-show, etc.

 

Federation for European Education in Gemmologie
  En 1995 plusieurs instituts européens de gemmologie ont fondé la F.E.E.G.

L'objectif premier était de parvenir à un consensus sur un diplôme européen et de garantir la qualité des instituts membres.

Ceux qui réussisent l'examen recoivent le diplôme de "European Gemmologist".  Président d'honneur est Prof.dr. Herman Bank de Idar-Oberstein. Cliquez ici pour plus d'info sur FEEG